ÉTAPE 1

Préchauffez le bol à Matcha en le remplissant au tiers d’eau chaude. Mettez le fouet en bambou dans l’eau chaude pour humidifier les dents du fouet. Une fois le bol préchauffé, sortez le fouet et versez l’eau. Séchez le bol avec un chiffon. Versez 70 ml d’eau chaude dans un autre bol et laissez-le refroidir pendant quelques minutes.

ÉTAPE 2

À l’aide de la cuillère en bambou, mettez 2 cuillères de poudre de Matcha dans le bol. (~2g)

ÉTAPE 3

Une fois l’eau refroidie (~78-80°), versez-la dans le bol de Matcha avec la poudre de Matcha.

ÉTAPE 4

Fouettez l’eau et la poudre de Matcha dans le bol en faisant des mouvements rapides en forme de M avec le Chasen. Commencez par des mouvements amples et grossiers pour créer une couche de mousse. Pour finir, faites des mouvements en forme de M plus petits et plus doux pour éliminer les plus grosses bulles d’air de la mousse. Essayez de faire le mouvement à partir de votre poignet; n’utilisez pas tout votre bras. Vous obtenez maintenant une couche de mousse épaisse avec de petites bulles d’air sur le dessus.
Savourez votre tasse de thé Matcha parfaitement préparée !

La quantité de feuilles de thé par rapport à la quantité d’eau

La règle générale est la suivante : plus les feuilles de thé sont de bonne qualité, plus il faut utiliser de feuilles de thé et moins il faut utiliser d’eau. Un thé plus amer est préparé avec moins de feuilles et plus d’eau. Le thé plus doux est préparé avec plus de feuilles et moins d’eau, afin de générer un goût fort et complet. Bien sûr, chacun a ses propres préférences, mais en règle générale, vous pouvez utiliser ces directives :

Gyokuro : 2g de thé pour 30ml d’eau
Sencha, Genmaicha, Hojicha et Bancha : 5g de thé pour 15cl d’eau.

tempÉrature de l’eau

Si vous utilisez de l’eau bouillante pour le Sencha, il libérera trop de tanins et deviendra trop amer. En fonction du type de thé, voici de bonnes températures de départ :
Gyokuro : 40-50°C
Sencha : 60-70°.
Genmaicha, Hojicha et Bancha : 90-100°.

Il est préférable de faire d’abord bouillir l’eau en utilisant une bouilloire Nanbu-teki en fonte. Cela rend l’eau plus douce, ce qui est mieux adapté à la préparation du thé.
Mettez ensuite l’eau bouillante dans la théière (sans les feuilles de thé). Au bout d’une minute, versez l’eau dans les tasses et videz l’excédent d’eau de la théière. Après 1 minute, mettez l’eau dans un bol supplémentaire et mettez les feuilles de thé dans la théière.

Ensuite, versez l’eau dans la théière.
Cette méthode accomplit 3 choses :
– refroidir l’eau
– préchauffer les tasses et la théière
– mesurer la bonne quantité d’eau pour les tasses.

TEMPS D’Infusion

En règle générale, vous pouvez utiliser les durées suivantes :

Première infusion :
Gyokuro : 3 minutes
Sencha : 1 minute
Genmaicha, Hojicha, Bancha : 2 minutes

Deuxième infusion :
Gyokuro : 3 minutes
Sencha : 30 secondes
Genmaicha, Hojicha, Bancha : 2 minutes

Troisième infusion :
Gyokuro : 3 minutes
Les Sencha, Genmaicha, Hojicha, Bancha et Hojicha ne sont généralement infusés que 2 fois.